"De grands pouvoirs..."




« De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités » déclare dans un râle d'agonie l'oncle de Spider-Man mourant à son neveu, Peter Parker, future araignée justicière de la ville de New York. De grands pouvoirs, c'est ce qui caractérise les Etats-Unis au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, grands gagnants du conflit. Depuis la création de Marvel en 1939, à l'aube de la Seconde Guerre mondiale, les Super-héros sont devenus le symbole de l'Amérique toute puissante, « gendarme de la démocratie », présents sur tous les continents. Grands gagnants avec l'URSS, du conflit qui embrasa toute la planète, les Etats-Unis se placent en protecteur du reste du monde contre le communisme et pour des valeurs telles que la liberté ou la paix.


Mais qu'est-ce qu'un héros ? Est-ce que seuls les super héros, amateurs de costumes moulants peuvent prétendre à ce titre ? Où pouvons-nous tous être des héros ? Sigmund Freud écrit dans Nous et la mort. : "L'inconscient en nous ne croit pas à notre propre mort. Il est contraint de se comporter comme s'il était immortel. Peut-être est-ce là même le secret de l'héroïsme". Il y a dans la notion de héros une notion sacrificielle, de personne capables d'accomplir des actes fous, qui les dépassent afin de venir en aide à son prochain.

On imagine pas un super héros autrement qu'américain, autrement qu'avec le drapeau étoilé moulé à la poitrine comme Captain America, ou portant les couleurs de son pays d'adoption sur son slip et sa cape comme Superman.

Mais après les évènements du 11 septembre, après le traumatisme d'une nation toute entière et la fin de l'impérialisme américain, que sont les héros devenus ? Quelle influence cette tragique journée a-t-elle eu sur le super-héros américain mais aussi sur le héros ordinaire, sur l'homme de tous les jours, poussé à accomplir plus que ce à quoi il est destiné ?

Tout d'abord nous aborderons l'avant 11 septembre avec les Etats-Unis après la Seconde Guerre mondiale, avec la présentation du mythe américain, de ce modèle d'un certain âge d'or de l'Amérique. Puis nous aborderons brièvement la journée du 11 septembre en elle même pour finalement parler plus longuement des conséquences de ces attentats c'est à dire la guerre en Irak et en Afghanistan.

Dans une deuxième partie, nous parlerons du renouveau du genre cinématographique des super-héros hollywoodiens qui connaît son apogée après 2001, l'Amérique à travers ces modèles fantastiques redore son image à travers le média de masse qu'elle manie si bien c'est à dire le cinéma. Nous évoquerons ensuite les héros de ce 11 septembre, ces anonymes qui devinrent les symboles de l'Amérique qui résiste et qui survit malgré tout.

Et enfin dans une troisième partie, nous ferons cas du visage plus sombre de l'Amérique, d'une part avec ces super-héros qui deviennent infiniment plus humains, avec leurs faiblesses et leurs blessures, rejetés de la société qui les pointent comme responsables, comme on pointerait les idéaux déçus auxquels on a put croire. Puis enfin, l'évocation du traumatisme du 11 septembre à travers la littérature de la dernière décénnie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire